Le Consortium scikit-learn @ Inria défini une feuille de route tous les six à huit mois pendant le Comité Technique. Les feuilles de route définies jusqu’à maintenant sont consultables ici.

Pourquoi une feuille de route?

Les membres du Consortium fournissent leur soutien financier sans aucune contrepartie. La définition d’une feuille de route concernant son développement logiciel et plus en général ses activités est une étape importante dans la construction d’une rélation de confiance entre les membres du Consortium. Cela représente notre effort d’identifier ensemble le chemin qui conduit au succès de la bibliothèque, du point de vue de son impact sur le marché du logiciel et de stabilisation de sa Communauté. La feuille de route établi notre direction.

La feuille de route n’engage que les développeurs embauchés par le Consortium. De plus, elle doit tenir compte des besoins de la Communauté, afin d’éviter les conflits d’intérêt et la multiplication inutile des efforts.

Qui défini les priorités?

Le Comité Technique du Consortium scikit-learn est composé de:

• representants de l’équipe technique embauchée par le Consortium,
  • un representant pour chaque membre du Consortium,
  • jusqu’à autant de representants de la Communauté scikit-learn que de membres du Consortium.

Ils ont la responsabilité d’elaborer la feuille de route.

Comment la feuille de route est-elle définie?

Pendant la réunion du Comité Technique, l’équipe technique du Consortium détaille le travail des mois précédents. Ensuite, chaque Membre décrit comment scikit-learn est utilisé chez eux et quelles fonctionnalités il serait envisageable de rajouter ou améliorer dans la bibliothèque. Les discussions qui suivent on pour but de prioriser les fonctionnalités proposées et d’élaborer une stratégie commune pour les aborder. Quand une fonctionnalité est déjà dans la feuille de route scikit-learn elle est plus facilement mise en avant. Parfois nos financeurs peuvent mettre à disposition le temps d’un développeur pour commencer à travailler sur un prototype: cela est très utile pour faire avancer une fonctionnalité spécifique.

Que précise-t-elle la feuille de route?

La feuille de route du Consortium contient la liste des fonctionnalités recommandées par le Comité Technique: le cas échéant, les liens vers les tickets et le pull request déjà ouvertes sont aussi signalées. La feuille de route contient aussi des recommandations non techniques, comme par exemple des moyens de soutien à la communauté ou à propos de la fréquence de publication du paquetage. Les Membres du Consortium sont invités à proposer des thèmes pour l’organisation de sprint de développement ou séminaires. À titre d’exemple, le Consortium a organisé récemment un événement autour de l’interpretabilité et l’explicabilité des modèles produits par méthodes d’apprentissage automatique.